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SEKENE MODY CISSOKO – ORIGINE ET HISTOIRE DU KHASSO Selon   l’historien   khassonké   Sékéné   Mody   Cissoko,   dans   son   ouvrage Le   Khasso   face   à   l’empire   Toucouleur   et   à   la   France dans   le   Haut-   Sénégal   1854-1890 ,   Les   Khassonké   sont   des   peuhls   venus   s’installer   au   milieu   des   Malinké   qui   les   assimilaient à   leur   langue   et   à   leur   culture,   à   tel   point   qu’ils   ne   conservent   rien   de   leur   origine   première   sinon   les   noms   claniques   et   certains traits   physiques.   Les   peuhls   seraient   venus   au   Khasso   de   différents   points   du   sahel   soudanais   et   du   Fouta   Toro.   Leurs migrations   séculaires   se   seraient   intensifiées   du   14e   au   16e   siècle   sous   les   empires   du   Mali   et   du   Songhay.   C’était   au Bakhounou   que   vinrent   les   plus   importants   lots   dont   un   berger   de   famille   princière,   Diadié Kundabaloo,    qui   donna   naissance   au clan de Bambéra  du Khasso. Les   peuhls   s’établirent   dans   le   Khasso,   situé   sur   la   rive   droite   du   haut-      Sénégal   entre   le   Diakhitéla   actuel   et   le   Tomora   alors peuplé   de   Malinké.                     Les   peuhls   ont   été   si   longtemps   exploités   par   leur   hôtes   malinkés   qu’un   jour,   ils   finirent   par   se   révolter, vers    1677-1681,    sous    la    direction    d’un    certain    Yamadou    Hawa,    chef    du    clan    de    Bambéra .    Les    ancêtres    peuhls    des Khassonkés   remportèrent   la   victoire   finale   à   Toumbifara près   de   Bafoulabé    et   s’affranchirent   à   jamais   de   la   domination malinké. Séga   Doua ,   fils   de   Yamadou   Hawa   fut   le   premier   roi,    et   gouverna   le   tout   premier   Khasso   de   1681-1725.   Mais   le Khasso   va   éclater   à   la   mort   du   dernier   roi   Demba   Séga    en   1796,   à   la   suite   d’une   guerre   civile   qui   dura   jusqu’en   1800   et   qui opposa deux de ses fils Dibba Samballa  et Demba Maddy . A   partir   de   1800   donc,   le   Khasso   fut   scindé   en   cinq   nouveaux   royaumes   correspondant   aux   quatre   lignages   du Bambéra   :   le   Dembaya   (Médine),   le   Séro   et   l'Almamy   (Silatiguiya),   le   Diadiéya   et   le   Guimbaya.    Seul   le   Dembaya   put, grâce au génie de Hawa Demba , acquérir des moyens militaires et matériels d'une politique de grandeur dans la région. Les royaumes malinké du Khasso :    Les   Malinké,   premiers   habitants   du   Khasso,   constituent   la   seconde   composante   de   l'ethnie   khassonké.   Ils   ont   assimilé   les immigrants   peuhls   pour   former   une   ethnie   nouvelle   dont   chaque   élément   n'a   malheureusement   pas   perdu   la   conscience   de   ses origines   premières.   Les   Malinké   du   Khasso   refusent   d'être   confondus   avec   les   peuhls   et   vice   versa.   Ils   ont   néanmoins   la   même langue, la même culture et la même histoire. L'essentiel   de   la   population   des   clans   peuhls      du   Bambéra   est   constitué   de   Malinké.   Les   forgerons   Takhiba-si',   les   griots   Koité, Kanouté,   les   marabouts-forgerons   Kanouté,   les   sacrificateurs   Konaté   -   Sindi-si,   les   nombreux   captifs,   piliers   des   monarchies, sont tous des Malinké intégrés à la jeune et dynamique ethnie du Khasso. Outre   ces   Malinké   indissociables   des   peuhls   ,   il   y   a   des   pays   du   Khasso   à   population   malinké   presque   homogène   mais   khassonkisée   ”   pour   ainsi   dire.   Il   s'agit   principalement   du   Khontéla    à   la   marge   orientale   du   monde   khassonké,   du   Tomora    et   du Logo .   Le   premier,   unifié   à   la   fin   du   XVII,   siècle   par   le   clan   des   Kanouté,   tour   à   tour   intégré   aux   Etats   khassonké   et   bambara,   est un pays de paisibles agriculteurs qui ne firent pas beaucoup parler d'eux. Beaucoup   de   Khassonké   peuhls   ne   quittèrent   jamais   le   Tomora ,   l'un   des   premiers   foyers   de   leur   immigration   ancienne.   Mêlés aux Malinké, ils vivaient sédentarisés sans autre organisation politique que villageoise. Un   groupe   important   d'immigrants   malinké,   vaincu   dans   une   lutte   fratricide   au   Barinta ,   se   réfugia   vers   le   début   du   XVIIe,   siècle au   Tomora sous   la   direction   de   Sanga   Moussa   Soussokho .   Il   s'imposa   par   des   pactes   d'alliances   aux   habitants   et   Sanga Moussa    fonda   un   des   plus   grands   royaumes   khassonké. A   sa   mort   vers   1746,   le   pouvoir   passa   successivement   à   ses   fils   Hola Mody    (1746-1747)   et   Dalla   Mamadou (1747-1780).   C'était   l'époque   de   l'apogée   de   l'Empire   de   Koniakary auquel   se   soumit   le jeune   royaume.   Le   plus   célèbre   des   souverains, Sokhona   Moussa    (1780-1819),   consolida   la   royauté   par   une   victorieuse campagne   de   vengeance   contre   Barinta    ,   la   patrie   de   ses   aïeux.   Il   guerroya   dans   le   Bambouk    où   il   ramena   un   butin considérable   tant   en   or   qu'en   esclaves.   Il   procéda   à   une   véritable   politique   de   peuplement,   fonda   près   d'une   vingtaine   de villages   et   invita   tous   les   autres   lignages   du   clan   à   en   faire   de   même.   Il   établit   ainsi   les   bases   de   la   puissance   du   Tomora    :   une population   nombreuse   sur   une   terre   à   céréales.   Durant   tout   le   XIX   Siècle,   le   Tomora    fut   le   grenier   du   Khasso   d'autant   plus   qu'il connut une longue période de paix depuis la mort du souverain en 1819. Sur   l'autre   rive   du   Sénégal,   le   Logo ,   étendu   de   Dinguira    aux   chutes   de   Félou,   est   une   plaine   alluviale   d'extrême   fertilité,   habité de   haute   antiquité   par   des   Soninké   agriculteurs   et   pêcheurs.   Prolongement   naturel   du Bambouk    sur   le   fleuve   Sénégal,   le   pays reçut   au   cours   des   siècles   des   immigrants   malinké   dont   une   fraction   des   Soussokho    conduite,   vers   le   premier   tiers   du   XVIe siècle,   par   Dra   Makhan ,   un   prince   du   royaume   de Kamana    ou   de   Diabé    dans   le   Bambouk .   Les   descendants   de   Dra   Makhan   reconnurent   la   chefferie   au   plus   âgé   de   leur   maison   et   progressivement   intégrèrent   tous   les   villages   du   Logo    à   leur   pouvoir.   Vers la   fin   du   XVIIIe   siècle,   le   farin   Moussa   Makou    transféra   sa   capitale   à   Sabouciré .   Son   fils   Makhan   Fatouma    (1793-1833)   peut être   considéré   comme   un   véritable   roi.   Il   domina   tout   le   Logo    et,   par   de   nombreux   mariages   avec   ses   voisins,   il   eut   près   de   cent enfants.   La   fin   de   son   règne   fut   consacrée   à   la   lutte   contre   Hawa   Demba    qu'il   avait   aidé   à   s'établir   sur   la   rive   gauche   et   qui s'employa   à   lui   enlever   une   partie   du   territoire   de   Logo.   Son   fils   Niamody    hérita   de   ce   conflit   qui   ne   se   termina   qu'avec l'avènement de la République du Mali en 1960. Un royaume isolé : Le Niatiaga.    Le   dernier   royaume   important   du   Khasso,   le   Niatiaga,    continuait   le   Logo   vers   le   Sud   et   confinait   à   l'Ouest   le   Bambouk.   C'était un   pays   de   peuplement   entièrement   malinké   conquis   au   début   du   XIXème   siècle   par   le   clan   foula   Diakhité   de   Gagny.   Les Diakhité   qui   avaient   refusé   de   reconnaître   la   royauté   du   Bambéra   s'étaient   réfugiés   à   Gagny   sur   la   rive   gauche,   dans   le voisinage des Malinké avec lesquels ils eurent des relations de mariage et d'alliance. Profitant    des    dissensions    internes    entre    les    villages    malinké    du    Niatiaga    où    des    riches    pâturages    étaient    visités    depuis longtemps   par   leurs   troupeaux,   les   Diakhité   sous   la   direction   de   l'Ancien   du   clan,   Séga   Mody,   s'emparèrent   de Tinkin   le   principal village, et obtinrent la soumission de tout le pays. Séga   Mody   (1810-1851)   et   ses   nombreux   fils   repoussèrent   les   visées   annexionnistes   de   Hawa   Demba.   Ils   œuvrèrent   à   peupler le   pays,   à   le   mettre   en   valeur.   Séga   Mody   s'établit   à   Mansonna,   son   frère Attiné   Séga   à Tinkin.   Ses   fils,   ses   frères   et   ses   neveux se   dispersèrent   à   travers   le   pays   et   créèrent   de   nombreux   villages   de   culture.   Le   Niatiaga   changea   de   physionomie.   Le commandant   de   Bakel,   Rey,   qui   rendit   visite   au   vieux   roi   en   1851,   a   vu   un   pays   bien   cultivé,   une   importante   production artisanale de minerais de fer et de cornalines alimentant des échanges avec les voisins. A   partir   de   1851,   à   peine   né,   le   royaume   allait   connaître   une   grande   crise   dynastique   annihilant   toute   la   politique   de   Séga   Mody. En   effet,   son   frère   et   successeur Attiné   Séga   fut   contesté   par   ses   neveux   qui   voulaient   garder   la   royauté   dans   leur   lignage.   Ce fut   donc   la   guerre   civile   qui   vit   le   triomphe   de   Hawa   Sémounou,   fils   de   Séga   Mody,   contre   la   ligue   de   ses   oncles   dirigée   par Attiné Séga. L'avenir de Niatiaga se trouva ainsi lourdement grevé lorsque éclata, vers 1854, dans le Bambouk le jihad omarien. Source   :   Sékéné   Mody   Cissoko,dans   son   ouvrage   Le   Khasso   face   à   l’empire   Toucouleur   et   à   la   France   dans   le   Haut- Sénégal 1854-1890   Selon d’autres versions : Le   royaume   du   Khasso   fut   constitué   au   XVIIème   siècle   par   des   groupes   migrants   peuhls   du   Regueiba,   de   patronyme   DIALLO, venus   du   Bakuna   (région   située   entre   Balé   et   Nara).   A   la   recherche   de   pâturages,   ces   peuhls   se   sont   installés   dans   le   haut fleuve   Sénégal,   au   pays   de   Kayes,   fondé   par   les   Soninkés   ou   Sarakollés.      Au   contact   d’autres   communautés   telles   que   les Malinkés,   les   Soninkés,   les   Maures   et   les   peuhls   du   Fouta   Jalon,   Ces   peuhls      perdent   leur   langue   et   créent   le   Khassonké, langue   mélangée   de   ces   différentes   communautés.   Cependant,   ces   peuples   n’ont   pu   les   absorber   ni   les   dominer   assez longtemps, malgré leur puissance et leur importance numérique de beaucoup supérieur à celles des khassonkés.  La   richesse   au   Khasso   se   mesurait   en   nombre   d’esclaves   que   le   roi   et   ses   alliés   pouvaient   posséder.   le   royaume   rentra   très   tôt en   contact   avec   les   européens   et   fut   l’un   des   grands   pourvoyeurs   d’esclaves   à   la   traite   négrière   qui   avait   commencé   dès   le XVIème siècle.